Le ciel est voilé et le vent souffle pour cette deuxième journée d’action sur le circuit du Castellet. Mais pas de quoi freiner les ardeurs des pilotes des V de V Endurance Series.
Challenge Endurance GT / Tourisme / LMP / PFV V de V
Avant l’apothéose qui se présentera demain sous la forme d’une course de 4 heures, les qualifications étaient au programme de cette belle journée. L’honneur de décrocher la pole position est ainsi revenue, en 1’59’’692, à la Norma M30 CD Sport n°30 confiée au trio de choc Beltoise / Guilvert / Melin. L’équipe de Claude Dégremont devant une armada de Ligier JSP3 emmenée par la n°26 Wimmer Werk Motorsport de Wimmer / Kaiser / Klaus, qui s’élancera devant la n°65 Viper Niza Racing de Khoo / Moore, laquelle partagera la deuxième ligne avec la n°33 Inter Europol Competition de Scheuschner / Michel / Christodoulou. Suivront à l’extinction des feux la n°19 Cool Racing de Zollinger / Klein / Mondolot et la Norma n°7 Equipe Palmyr de Croullet / Rosati / Weil.
Dans le clan des PFV, le chrono de référence revient à la Renault R.S. 01 n°16 DEMJ de Sarrailh / Mugelli, devant la Foenix n°87 Solution F de Faure / Perroy / Cochet. En GT, enfin, pole position pour la Lamborghini Huracan GT3 n°46 AB Sport Auto de Teneketzian / Carugati / De Narda, d’un souffle (0’’395) devant la Ferrari 488 n°1 Visiom de Pagny / Perrier / Bouvet.
Challenge Endurance VHC V de V – Course 1
Le soleil perçant les nuages dans le ciel varois, la chaleur était au rendez-vous de cette première manche du week-end dédié aux véhicules historiques. Auteur de la pole position, Frédéric et Nicolas Da Rocha restent souverains et mènent de bout en bout à bord de leur superbe Lucchini BMW 3 L. Ils devancent en proto l’Elva MK8 de Yann Le Calvez, 3e du classement général final. Ils encadrent le vainqueur du GT, Patrick Delanoy qui, au volant de sa Porsche 964, précède dans sa catégorie une autre Porsche 964, celle de Laurent Sabatier, et la De Tomaso Pantera de Julien Goujat. 6e au classement, Gilbert Daumas (Porsche 968 RS Turbo) triomphe en Ferdinand Cup devant Enout / Hamon (Porsche 944 Turbo) et Pelletier / Glinche (Porsche 964 RS).
Challenge Funyo V de V – Course 1
La pression d’Aurélien Robineau aura eu raison de Nicolas Cannard. Placé en pole position, le pilote HMC Racing conserve son leadership durant trois tours, avant que son rival du team AGR Bleu Mercure ne passe à l’offensive. Il s’envole ensuite vers la victoire, tandis qu’à deux tours du terme, Cannard doit respectivement céder à Cédric Gardin et Eric Tessier qui offre le triplé à AGR Bleu Mercure. Les deux hommes ont été les auteurs de belles remontées, venant également à bout de Jonathan Dessens, également leur équipier, qui complète le Top-5 devant Patrick Seille, lui aussi pensionnaire de l’écurie bretonne. En F5, Gaylor Herold (J&L Pure Racing) confirme ses performances des essais en s’imposant devant Pascal Anweiler (WRT).
Challenge Funyo V de V – Course 2
Victorieux de la première manche, Aurélien Robineau est désormais poleman de cette deuxième confrontation disputée en toute fin de journée. Après avoir joué serré avec Nicolas Cannard précédemment, le mano à mano reprend entre les deux hommes, le pilote HMC Racing ayant pour cela surgi de la deuxième ligne. Tous deux s’échangent les les positions pendant plusieurs tours, mais l’avantage revient à Robineau qui reste pour l’heure invaincu au Castellet. Troisième au départ, Eric Tessier le reste sous le drapeau à damier, non sans avoir défendu son rang face à Patrick Seille. EN F5, enfin, Gaylor Herold poursuit sa mainmise.
Challenge Monoplace V de V – Course 1
Auteur de la pole position après avoir déjà dominé les essais libres du vendredi, Nicolas Varrone soigne sa prestation et, leader de bout en bout, accentue son leadership au championnat. Le pilote TS Corse parvient à gérer son avance sur Grégory Segers, le pensionnaire du Lamo Racing Car qui prend le meilleur au départ sur Edward Jonasson, le remplaçant de Varrone chez Inter Europol Competition. La lutte pour la troisième marche du podium est ensuite très ouverte. Nicolas Melin, l’occupe pendant une grande majorité de l’épreuve, devant Pietro Peccenini (TS Corse), mais doit la céder à Jonasson, bien remonté au classement. Melin coupe quant à lui la ligne d’arrivée au 4e rang, remportant par la même la catégorie Gentleman devant « Lebreton » (Formula Motorsport), venu à bout de Peccenini.