Dijon – Jour 1 : Bouillante entrée en matière

Les températures sont légèrement plus fraîches qu’hier en raison de la légère bise qui souffle sur la Bourgogne, mais c’est bien la canicule qui accueille les concurrents des V de V Endurance Series pour le coup d’envoi du meeting sur le circuit de Dijon-Prenois.

4 Heures Endurance GT/Tourisme/LMP/PFV V de V

LMP / PFV : La chaleur n’est pas un frein au plaisir

Simpson Motorsport marque de son empreinte cette première journée d’action en se hissant par deux fois en tête du classement PFV. A la Ginetta G57 n°52 de Sanders / Fielding succède en effet la n°32 de Tomlinson / Robertson (créditée d’aucun chrono en EL1), tandis qu’à l’issue de la séance matinale, Pegasus Racing s’affirmait comme l’outsider avec la n°57 de Muston / Simpson, 2e, et la n°29 de Schell / Raffin / Caussanel. Dans le clan des LMP3, N’Race, pour son retour, place la Ligier JS P3 n°93 de Fontaine / Decultot / Perroy aux avant-postes, occupés l’après-midi par Duqueine Engineering et sa nouvelle Norma M30 n°8 confiée à Borga / Henqvist. Ces derniers devancent la voiture de leurs équipiers Legeret / Panciatici qui disposent quant à eux de la Ligier n°9 victorieuse à Barcelone. Après un début de journée prudent, Inter Europol Competition, enfin, s’invite dans le tiercé de tête avec la Ligier n°22 de Smiechowski / Still.

GT / Tourisme : Duel d’italiennes

Les champions en titre, le trio de la Ferrari 488 GT3 n°1 Visiom, Pagny / Perrier / Bouvet, débute la journée au sommet de la hiérarchie des premières libres du GTV1, seulement devancée par la SF17 V8 Charriol n°96 Solution F de Charriol / Fort / Chardonnet. La GT de Modène y devance une autre transalpine, la Lamborghini Huracan GT3 n°46 de Teneketzian / De Narda, qui s’affirme dans la deuxième séance en accrochant cette fois la première place. A deux reprises, le tiercé de tête est occupé par la Ferrari 458 GT3 n°44 CMR with Sport Garage de Mouez / Loger / Petit.

4 Heures Endurance Proto V de V : TFT et Palmyr prennent leur marque

L’équipage Bazaud / Thirion / Caillon, qui domina le précédent meeting au Castellet, avant de rencontrer un souci technique, aborde ce meeting dijonnais sur les chapeaux de roues en dominant, outre le Prestige, la première séance d’essais libres. La Norma n°6 TFT devance les leaders du Challenge, Vilarino / Ferté / Illiano, associés sur la n°2, tandis que DB Autosport, qui joue à domicile, place la n°22 des vainqueurs du Circuit Paul Ricard, Delafosse / Vaucher / Accary, au 3e rang. CD Sport et Equipe Palmyr se placent en embuscade aux 4e et 5e places, avec respectivement les Norma n°14 de Bole-Besançon / Scheier / Taittinger et n°40 de Mondolot / Zollinger / Thuner. Ces derniers s’affirment ensuite en Essais Libres 2 devant la n°14 et la Norma n°8 TFT de Capillaire / Creed / Melnikov. TFT et DB Autosport complètent le Top-5 avec les n°2 et et 22, tandis que CD Sport emmène le Prestige avec la n°31 de Cochet / Kirchdoerffer / Faure.

Challenge Endurance VHC : Moreau et sa Porsche restent intraitables

Le multiple champion VHC Bernard Moreau ne laisse aucune chance à ses rivaux et signe les deux pole positions des qualifications dijonnaises à bord de la Porsche 911 3.0 RSR Polybaie. Dominateur de la catégorie GT, il devancera par deux fois, au départ des deux courses d’une heure, le prototype Lola T590 Foretz 42 d’Eric Balaÿ et la Porsche 944 S2 de Enout / Simon, première au classement de la nouvelle catégorie Ferdinand Cup. Le duo Van de Vyver / Brossard, au volant de la TVR Griffith V de V, partagera avec elle la deuxième ligne, tandis que l’on retrouve sur la troisième deux autres voitures de la « Cup », la Porsche 911 3.0 RS Exclusive Racing de Laga / Dupont et la Porsche 914-6 Striker de Cozzolino / Monot. Le plateau est complété par d’autres superbes autos, à l’image d’une Austin Healey 100-4 ou une Triumph TR2.

Challenge Funyo V de V : Cannard exact au rendez-vous des qualifs

Il joue à domicile et fait immanquablement office de favori. Nicolas Cannard (HMC Racing) confirme donc ses prétentions en signant la pole position devant… Jean Quelet. Son grand rival de l’armada AGR Bleu Mercure s’invite ainsi de nouveau sur la première ligne, devançant son équipier Arlan Boulain et Xavier Cousin (HMC Racing) qui se partagent la seconde. Wintec joue pour sa part les trouble-fêtes en permettant à Frédéric Fauchère de compléter le Top-5. Dans le clan des F5, Renaud Malinconi (Total Cloud) poursuit sa domination et devance Alexandre Barbiat (Fun’Driver), tandis que l’on retrouve au 3e rang, non pas Marc-Antoine Dannielou (Défi Auto Solidaire en Peloton, 5e), mais Philippe Roth (HMC Racing).

Challenge Monoplace V de V : Hériau d’un souffle

0’’018 ! Tel est l’écart enregistré entre le poleman, Gilles Hériau (Formula Motorsport), et son second, le Suisse Moritz Müller-Crepon (Heuri Rennwagen). Ce circuit semble parfaitement convenir aux pilotes Gentlemen qui se livrent entre eux à de superbes batailles au chrono, puisque Xavier Benecchi (Formula Motorsport), que l’on a vu sur le podium du Castellet, devance au 3e rang son équipier « Lebreton » et Pietro Peccenini (TS Corse). Vincent Iogna (Formula Motorsport), lui aussi auteur d’un Top-3 en Gentleman dans le Var, se classe au 6e rang, et précède lui aussi plusieurs A, dans l’ordre Arnaud Choquet (Monster Racing), Erwin Creed (Formula Motorsport), Alexis Carmes (Lamo Racing Car) et Hugo Carini (Hervé David Racing).

©2025 V de V Sports organisation de courses d’endurance | Réalisation WidooStudio