Les concurrents des V de V Endurance Series ne s’attendaient pas à rencontrer ce genre de conditions en débarquant dans le sud du Portugal, mais ce sont bien les nuages et une pluie éparse qui les accueille pour les premiers essais libres, qualifications et course de ce week-end en Algarve.
6 Heures Endurance GT/Tourisme/LMP/PFV V de V
GT / Tourisme : IMSA Performance poursuit sur sa lancée
Victorieuse de la dernière épreuve 2016 à Estoril, victorieuse de la première manche 2017, IMSA Performance serait-elle devenir l’équipe à battre ? Aux mains de Nicolas Armindo, qui remplace Raymond Narac, la Porsche 991 GT3-R n°76 qu’il partage avec Thierry Cornac décroche la pole position de ce meeting en Algarve. Il s’élancera devant la Lamborghini Huracan GT3 n°46 AB Sport Auto de Teneketzian / De Narda, dominatrice des essais libres, la Ferrari 458 GT3 n°44 CMR with Sport Garage, la Ferrari 488 GT3 Visiom de Pagny / Perrier / Bouvet et la Renault R.S. 01 V de V AB Sport Auto de Van de Vyver / Thybaud / Carugati. La Porsche 991 GT3 Cup n°56 RMS de Mallegol / Blank / Mechaly partira pour sa part aux avant-postes du GTV2.
LMP / PFV : Pegasus Racing et Duqueine Engineering prennent option
Pegasus Racing prend sa revanche sur Simpson Motorsport en s’emparant de la pole du PFV avec sa Ginetta G57 n°57 confiée au trio Simpson / Murray / Hibbert. La structre anglaise se console toutefois avec la deuxième position sur la grille de la n°52 de Sanders / Fielding, lauréat de la première manche catalane. Du côté du LM P3, Duqueine Engineering réalise le doublé, la Ligier JS P3 n°9 de Duqueine / Droux / Panciatici devant la n°8 de Borga / Henqvist. N’Race, avec la Ligier n°93 que se partagent Fontaine / Decultot / Perroy confirme cependant sa belle prestation barcelonaise avec la 3e place de la catégorie, dont elle prive Inter Europol Competition et sa Ligier n°22 confiée à Smiechowski / Still / Elkmann. Le Graff, enfin, se place en embuscade avec la n°39 de Trouillet / Gauvin / Deguffroy, alors que DB Autosport place sa Norma M30 LM P3 de l’équipage Foubert / Wolff / Maulini au 7e rang.
6 Heures Endurance Proto V de V : Le Graff se rappelle aux bons souvenirs
Si la première séance libre fut perturbée par une violente averse qui cloua les concurrents aux stands durant un long moment, la seconde se disputa sur une piste certes encore humide, mais plus praticable. Ces conditions ont, semble-t-il, convenu au Graff qui place sa Norma M20 FC n°9 au sommet de la hiérarchie grâce à un excellent chrono de l’équipage Marroc / Trouillet / Fort. Il précède en cette fin d’après-midi la Norma n°2 TFT des champions en titre Vilarino / Ferté / Illiano, qui s’était précédemment illustré en décrochant le meilleur temps des EL1 devant deux autres M20 FC de la structure gersoise, à savoir la n°8 de Capillaire / Creed / Melnikov et la n°6 de Bazaud / Thirion / Caillon. Ces derniers qui ont par deux fois dominé le Prestige. En fin de journée, outre le Graff et TFT, les bonnes performances sont à mettre à l’actif de la Norma n°14 CD Sport de Bole-Besançon / Scheier / Taittinger, sans oublier la n°22 DB Autosport de Delafosse / Vaucher / Accary et la n°66 RC Formula de L. et A. Robert / Perroy. Une dernière séance libre les attend demain, avant les qualifications à 13h20 et la course, dimanche, à 10h15.
CN Sprint – Course 1 : Fauchère ouvre son palmarès en SP05
Quelle première manche que celle offerte par les Funyo SP05 et F5 du plateau CN Sprint ! Auteur de la pole position, Jean Quelet (AGR Bleu Mercure) semble évoluer sur une autre planète, et compte jusqu’à 15 secondes d’avance sur une piste encore humide qui nécessite la monte de pneumatiques pluie. Las, il est contraint à l’abandon à quatre tours de l’arrivée. Auparavant, Nicolas Cannard (HMC Racing), qui avait dû s’élancer avec une nouvelle voiture, la précédente ayant rencontré des soucis techniques en qualifications, rétrograda lui aussi dans la hiérarchie et coupe la ligne d’arrivée au 12e rang. Avec l’abandon de Quelet, une voie royale s’ouvre alors pour Arlan Boulain (AGR Bleu Mercure) qui voit cependant Frédéric Fauchère lui mettre la pression. Ce dernier choisit l’ultime boucle pour porter une attaque, gagnante, puisqu’il offre à Wintec son premier succès en SP05, devant Boulain et son équipier Guillaume Veyrat. Du côté des F5, c’est là aussi très disputé. En raison de pneus fatigués, le poleman Yann Burguet (Sprint Motorsport) ne peut défendre ses chances, et après un passage en tête d’Alexandre Barbiat (Fun’Driver), Renaud Malinconi (Total Cloud) passe à l’offensive pour demeurer invaincu en 2017. Il devance Marc-Antoine Dannielou (Défi Auto Solidaires en Peloton) et Barbiat, soit le tiercé des courses 2 et 3 de Barcelone !
Formula : Doublé R-Ace GP en qualifications
Après s’être illustrée au sein du plateau Endurance GT/Tourisme/LMP/PFV lors du premier meeting à Barcelone, l’écurie R-Ace GP aligne cette fois deux de ces F.R. 2.0 pour les débutants en V de V que sont Michael Benyahia et Théo Coicaud. Tous deux monopoliseront demain la première ligne de la Course 1, dans cet ordre, inversé par rapport aux Essais Libres 2. Ils devanceront Gilles Hériau (Formula Motorsport), le premier des concurrents réguliers de la série, Amaury Richard (RC Formula) et Diego Bertonelli, lui aussi nouveau venu dans les meetings V de V, qui occupe le baquet d’une troisième monoplace de TS Corse. Suivront sur la grille Moritz Müller-Crépon (Heuri Rennwagen), actuel 3e du Challenge, Erwin Creed et « Lebreton », tous deux pensionnaires de Formula Motorsport. Le dernier cité s’élancera pour sa part en pole position des Gentlemen, où il précède Pietro Peccenini (TS Corse) et Grégory Choukroun (Lamo Racing Car).