C’est sous un ciel maculé de bleu que s’affrontent, samedi 29 avril, les concurrents des V de V Endurance Series. Des conditions parfaites pour vivre une belle journée de sport, et profiter du suspense des différents plateaux !
6 Heures Endurance GT/Tourisme/LMP/PFV V de V
GT / Tourisme : AB Sport Auto impose sa Lamborghini
L’acquisition d’une Lamborghini Huracan GT3 semble avoir été une bonne pioche pour AB Sport Auto ! Pour sa deuxième apparition dans le Challenge, la belle italienne, qui porte le n°46, l’emporte aux mains d’Harry Teneketzian et Joffrey de Narda, au terme d’une course de 6 heures de toute beauté, marquée par de nombreux rebondissements.
Le premier intervient après un peu plus de 2h40 de course. Alors solidement installée en tête, la Porsche 991 GT3-R n°76 IMSA Performance d’Armindo / Cornac est victime d’une violente sortie de piste qui nécessite l’entrée en piste du Safety Car, pendant une heure, pour réparer le rail endommagé dans l’impact. Si la voiture a souffert, Thierry Cornac s’en sort heureusement indemne. L’autre coup de théâtre se produit à une heure de l’arrivée, lorsque la Ferrari 488 GT3 n°1 Visiom des doubles champions en titre Pagny / Perrier / Bouvet regagne son stand en raison d’un problème technique alors qu’elle menait sa barque en tête. AB Sport Auto en profite alors, et doublement puisqu’au volant de la la Renault R.S. 01 n°11 V de V AB Sport Auto, le trio Van de Vyver / Thybaud / Carugati se hisse lui aussi sur le podium sur la troisième marche, encadrant ainsi les pilotes CMR with Sport Garage, Mouez / Loger / Reymond, et leur Ferrari 458 GT3 n°44. RMS, enfin, s’illustre en GTV2 avec la Porsche 991 GT3 Cup n°56 confiée à Mallegol / Blank / Mechaly, par ailleurs victorieuse du classement Prestige.
LMP / PFV : Inter Europol Competion et Pegasus Racing se rappellent au bon souvenir
Inter Europol Competition nous rappelle qu’elle est l’écurie championne en titre du classement LMP. Peu en réussite lors du coup d’envoi en raison de problèmes mécaniques sur ses deux prototypes Ligier JS P3, elle opère aujourd’hui un véritable retournement de situation en réalisant le doublé, avec sur la plus haute marche du podium la n°22 du champion Jakub Smiechowski, associé cette année à Hendrik Still.
La n°33 de Scheuschner / Michel / Müller complète donc le succès du team polonais, tandis que le Graff confirme sa prestation barcelonaise en accrochant le Top-3 avec la Ligier n°39 de Trouillet / Gauvin / Deguffroy. Pour sa deuxième sortie en V de V, la Norma M30 n°20 DB Autosport, aux mains de Foubert / Wolff / Maulini, a fait montre de solides performances puisqu’elle signe le deuxième meilleur tour en course (le premier est l’œuvre de la Ligier n°9 Duqueine Engineering malheureusement contrainte à l’abandon) et se classe 4e devant le deuxième prototype du team de Gilles Duqueine, le n°8 de Borga / Enqvist. L’écurie Wintec confirme pour sa part sa régularité en terminant en 6e position, tandis que ce fut là aussi l’hécatombe avec les retraits des Ligier n°735 BHK Motorport, n°9 Duqueine Engineering, n°12 Eurointernational et n°93 N’Race, victime d’un incendie.
En PFV, enfin, Pegasus Racing, qui s’était illustré il y a plusieurs années en V de V dans le cadre du Challenge Endurance Proto, ouvre son palmarès dans le Challenge Européen Endurance GT/Tourisme/LMP/PFV en dominant, avec le trio de sa Ginetta G57 n°57, Simpson / Murray / Hibbert, la catégorie. Ce n’était pourtant pas gagné, puisqu’après quelques minutes dans cette course, elle avait rétrogradé en fond de classement après un accrochage avec la Ligier n°5 de By Speed Factory.
6 Heures Endurance Proto V de V : CD Sport affirme ses prétentions en qualifs
Auteur d’une première ligne à Barcelone, la Norma M20 FC n°14 CD Sport prend bien sa revanche sur TFT en accrochant la pole position de cette première visite du V de V en Algarve. Le trio Bole-Besançon / Scheier / Taittinger établit son meilleur chrono en 1’41’’557 et aura cette fois à ses côtés, au départ, la Norma n°8 TFT de Capillaire / Creed / Melnikov. La n°2 TFT victorieuse en Espagne, confiée à leurs équipiers Vilarino / Ferté / Illiano, occupe pour sa part la deuxième ligne, au 4e rang, derrière la Norma n°21 DB Autosport de Bassora / Monclair / Schatz. La structure bourguignonne place la n°22 de Delafosse / Vaucher / Accary en 5e position, et sera accompagné de la n°40 Equipe Palmyr de Mondolot / Zollinger / Thuner. Le premier équipage Prestige, Bazaud / Thirion / Caillon, à bord de la Norma n°6 TFT, apparaît pour sa part à la 7e place.
CN Sprint – Course 2 : Fauchère s’éclate, et ça bouge au tableau des F5 !
Vainqueur de sa première course à bord d’une SP05 du CN Sprint, Frédéric Fauchère confirme ses performances portugaises en s’invitant une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Le pilote Wintec, placé en pole position, se montre moins prompt à l’extinction des feux, mais il ne lui faut pas plus d’un tour pour prendre les commandes. Au détriment d’Arlan Boulain qui, à l’issue d’une intervention de la voiture de sécurité, doit par la suite céder à Christophe Girardot, victorieux des B, Cédric Gardin et Jean Quelet (auteur d’une superbe remontée depuis le fond de grille), ses équipiers chez Bleu Mercure. Revenu un temps sur le podium provisoire, le rival de Quelet, Nicolas Cannard (HMC Racing), coupe la ligne d’arrivée au 7e rang, derrière son équipier Cyril Barbey. En F5, Renaud Malinconi (Total Cloud), victime du bris d’une jante, ne peut prétendre enregistrer un cinquième succès consécutif, qui revient finalement à Marc-Antoine Dannielou (Défi Auto Solidaires en Peloton). Le Breton devance Alexandre Barbiat (Fun’Driver) et Jonathan Dessens (AGR Rouge Mercure), ancien pilote de rallye qui réalise une très bonne entame pour sa première saison en circuit !
CN Sprint – Course 3 : Intouchable Fauchère
Frédéric Fauchère profite de ce déplacement portugais pour entrer dans une nouvelle dimension. De nouveau poleman de l’épreuve, il est mis sous pression d’entrée par Arlan Boulain, bien décidé à confirmer par une victoire la pointe de vitesse qu’on lui connaît. Le pilote AGR Bleu Mercure prend la tête dans le 3e tour et mène la majeure partie de l’épreuve. Il plie cependant devant Fauchère, d’abord, puis Jean Quelet qui, en se classant au 2e rang de la course, effectue une bonne opération au championnat puisque son rival Nicolas Cannard, longtemps prétendant au podium, est trahi par son moteur à deux tours de l’arrivée. Derrière Fauchère et Quelet, Boulain assure le podium devant Christophe Girardot, lauréat du classement B. Du côté des F5, Yann Burguet (Sprint Motorsport) confirme la pole position décrochée hier en s’imposant dans la catégorie, devant Marc-Antoine Dannielou et Alexandre Barbiat. Tous deux profitent du précédent score vierge et de la 4e place de Renaud Malinconi pour se hisser ce soir aux deux premières places du classement général provisoire.
Formula – Course 1 : Débuts victorieux pour Benyahia
R-ace GP, qui débute en V de V ce week-end dans ce plateau de Formula, confirme lors de cette première manche les performances affichées en qualifications où elle réalisa le doublé. Auteur d’un meilleur envol que son poleman d’équipier, Théo Coicaud réalise le hole-shot, mais Michael Benyahia passe vite à l’offensive et s’envole vers la victoire. Après avoir rétrogradé au classement, Coicaud remonte pour sa part en 4e position, mais échoue au pied d’un podium sur lequel se hissent Gilles Hériau (Formula Motorsport) et Diego Bertonelli (TS Corse), lui aussi débutant dans la série. Parti depuis le fond de grille en raison de soucis de pneumatiques en qualifications, le leader Laurents Hörr (Dutt Motorsport), triplement victorieux à Barcelone, revient au 5e rang devant son rival Moritz Müller-Crepon (Heuri Rennwagen) et Alexis Carmes (Lamo Racing Car). Huitième, Pietro Peccenini (TS Corse) remporte le Gentleman face à « Lebreton », tandis que Nicolas Matile complète le tiercé de tête.
Formula – Course 2 : Benyahia bisse
Le départ de la deuxième manche ressemble au précédent, et comme ce matin, Michael Benyahia, après s’être montré plus hésitant, retrouve rapidement les avant-postes pour ne plus les quitter. Théo Coicaud ne commet cette fois aucune faute et le seconde sous le drapeau à damier. Diego Bertonelli reproduit quant à lui sa prestation matinale, au détriment de Gilles Hériau qui n’en marque pas moins de précieux points au championnat. Laurents Hörr, en effet, le talonne, en prenant la mesure des Formule Renault 2.0 d’Amaury Richard (RC Formula) et d’Erwin Creed (Formula Motorsport). Le classement des Gentlemen, enfin, est inversé, et c’est cette fois à « Lebreton » de grimper sur la plus haute marche du podium devant Pietro Peccenini. Grégory Choukroun (Lamo Racing Car), enfin, les y accompagne.